Escapade en nature: que faire en camping au Cantal

Depuis les années 1950, le camping est devenu un loisir de masse. Pour certains cela représente une aventure et pour d’autres une activité à prendre en famille. Quoi qu’il en soit, il est toujours agréable de se retrouver en pleine nature, loin des bruits de la ville. Voici quelques idées pour passer un bon week-end en camping au Cantal !

Sujet a lire : Les avantages d'un camping 3 étoiles en Vendée

Que préparer pour s’adonner à une semaine de camping au Cantal?

Quand on pense à la semaine de camping, on imagine forcément les paysages magnifiques et les activités multiples qui y sont associées. Mais ce n’est pas pour autant que cette semaine est aussi simple qu’il paraît ! Voici quelques trucs à prendre en compte si on veut passer une bonne semaine en pleine nature.

1- Découvrir le Cantal

A lire aussi : Profitez des vacances d'été en Aveyron, France

Si vous êtes intéressé par la sculpture contemporaine, les ruines romaines ou encore les villages historiques du Cantal, ne cherchez pas plus loin ! Les campings situés dans ce département offrent une variété incroyable de sites cacophoniques et authentiques à découvrir. Pour commencer, il est possible de se rendre au Camping Darwin, situé dans l’un des villages les plus anciens du cantal : Le Roucas Blanc. Ce lieu donne directement sur une petite place antique avec un panorama splendide sur toute la vallée du Doubs. Après avoir visité cet endroit incroyable, il est possible de continuer son voyage vers d’autres campings (notamment le Camping La Plaine, au bord d’un lac) ou encore de découvrir les villages du Cantal en écoutant les explications du guide touristique que vous utiliserez durant votre séjour.

2- Se rendre à pied

Si vous préférez prendre votre temps pour explorer chaque site, c’est la meilleure option ! Les campings situés dans le Cantal donnent accès à des chemins magnifiques et diversifiés qui permettent de découvrir une grande partie du paysage. Par exemple, si vous souhaitez visiter les ruines romaines de Castelnau-le-Lez, allez faire une promenade en forêt sur le chemin de randonnée qui y mène. Ou encore, si vous voulez explorer les villages historiques du cantal et découvrir les coutumes locales, passez par le Camping La Plaine et allez admirer les maisons à colombages sur les hauteurs de la vallée.

3- Visiter les sites touristiques

Si vous avez envie de voir des sites connus du grand public, c’est également une excellente option ! Parmi les villes les plus populaires du Cantal, on peut citer Clermont-Ferrand, Montélimar, Puy-en-Velay ou encore Saint-Étienne. Si vous souhaitez visiter uniquement des sites culturels et non pas des campings, alors choisissez plutôt le Camping La Plaine qui est situé à proximité de la cité médiévale de Puy-en-Velay.

Les plages du Cantal: une destination privilégiée pour les vacances en famille!

Les plages du Cantal se révèlent une destination privilégiée pour les vacances en famille ! Ces belles sandales de sable blanc et gris lointain, parsemées de rochers irréguliers, constituent un véritable dépaysement. Pour les plus jeunes, il est possible de faire des aventures en mer à bord d’un voilier ou d’une barque ; les plus âgés peuvent explorer les randonnées pédestres qui serpentent au travers de nature sauvage. Si vous préférez une ambiance plus calme et apaisante, profitez-en pour visiter les villages aux centaines d’anciennes maisons dont certains conservent encore leurs balcons rouges.

Que faire pendant votre escapade en camping au Cantal?

Pendant votre escapade en camping au Cantal, faites le plein de sensations fortes et découvrez les sites touristiques réputés du secteur. Visitez le Mont-Blanc au pied duquel se trouve une école d’alpinisme, la Vallée de la Dordogne entourée de champs de blé et de vignes ou encore les grottes du Souvenir. Si vous voulez passer un moment agréable en compagnie des autres campers, cela ne sera pas facile avec les températures qui peuvent descendre jusqu’à -10 °C durant la nuit ! Pour ne rien manquer, votre conseiller camping vous conseillera sans doute quelques activités à faire sur place comme la pêche, le ski ou le tir à l’arc.

Quel type de camping choisir pour votre escapade au Cantal?

Pour votre escapade à la campagne, le camping est une solution idéale. Il existe différents types de camping pour toutes les envies et budgets. Pour choisir le bon type de camping, il faut consulter son budget, ses attentes et ses envies.

Le camping traditionnel est un bon choix pour les personnes qui souhaitent se découvrir la culture locale. Ces camps se trouvent principalement dans les villages du Cantal et offrent une multitude de activités telles que des visites guidées, des concerts ou encore des repas aux chandelles. Si vous êtes plus jeune ou si vous avez moins d’expérience en plein air, le camping en pleine nature est sans aucun doute l’option la plus appropriée pour vous. Les sites de camping proposent notamment une variété étonnante de sports comme rafting, canyoning ou encore le tir à l’arc.